Elections

carte electorale

Toute personne de nationalité française âgées de 18 ans accomplis le dernier jour du mois de février de l’année en cours et jouissant de ses droits civils et politiques peut s’inscrire sur les listes électorales de la commune de son domicile.

Les personnes ressortissantes des pays membres de la Communauté Européenne, peuvent aussi demander leur inscription. Toutefois, ils ne pourront voter que pour les élections municipales et pour la désignation des membres du  Parlement Européen.

Depuis 1997, la loi permet l’inscription d’office des jeunes qui ont 18 ans qui se sont inscrit sur les Listes de Recensement Militaire l’année de leur 16ième anniversaire.

Comment s’inscrire sur les listes électorales :

Toute demande d’inscription ou de modification sur la liste électorale doit être effectuée en Mairie avant le 31 décembre de l’année en cours, pour être effective l’année suivante à compter du 1er mars, se munir de :

  • carte nationale d’identité ou passeport
  • un justificatif de domicile : facture récente au nom de l’électeur (EDF, UEM, …)

 

Les jeunes gens domiciliés en notre ville et atteignant l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année et le 28 février de l’année suivante sont inscrits d’office sur les listes électorales de notre ville en application des articles L.11-1 et L.11-2 du code électoral.

Attention : si vous avez emménagé récemment sur la ville, vous ne figurerez pas sur la liste transmise par l’INSEE. Dans ce cas, présentez-vous en mairie muni des pièces justificatives ci-dessus mentionnées, pour effectuer votre première inscription.

 NOUVEAU SERVICE EN LIGNE

Pour vous inscrire en ligne via le site service public.fr cliquer ici

Ressortissants de l’Union Européenne domiciliés dans la commune :

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales complémentaires, afin de participer aux élections municipales et/ou à l’élection des représentants français au Parlement Européen. Les personnes intéressées sont priées de se présenter en mairie munies d’une pièce d’identité en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédent le dépôt de la demande d’inscription ainsi que d’un justificatif de domicile.

Attention : les inscriptions à l’élection des représentants français au Parlement Européen et les inscriptions aux élections municipales sont deux inscriptions distinctes ; veuillez-vous assurer que vous êtes inscrits pour les deux élections.